Cookies 🍪

Ce site utilise des cookies qui requiert votre consentement. En savoir plus

Qu’est-ce que la PrEP?

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un moyen utilisé pour réduire le risque de contracter le VIH chez les personnes qui en sont le plus à risque.

Comment la PrEP est-elle prise?

La PrEP se présente sous forme de comprimés à prendre par la bouche. 

Deux méthodes sont présentement utilisées pour prendre la PrEP :

TonTest | bien dans sa peau
  1. La prise en continu

    (à tous les jours)

  2. La prise à la demande

    (lors de relations sexuelles)

Il importe de discuter des deux options avec son professionnel de la santé, afin de valider laquelle peut mieux convenir aux besoins de la personne qui la désire. La prise de la PrEP nécessite également un suivi régulier avec son professionnel de la santé, 30 jours après le début de la PrEP puis aux 3 mois par la suite, afin de s’assurer de la bonne tolérance de la médication.

Comment fonctionne la PrEP?

La PrEP réduit le risque de contracter le VIH en bloquant les voies utilisées par la maladie pour se transmettre. Pour infecter une personne, le VIH doit utiliser une porte d’entrée dans le corps pour se rendre jusqu’à certaines cellules immunitaires. Une fois dans ces cellules, il se recopie, pour ensuite se propager dans l’ensemble du corps. 

Lorsque la PrEP est utilisée, elle empêche le VIH de se répliquer dans les cellules immunitaires, prévenant ainsi l’infection du corps.

  • Quels sont les avantages de la PrEP?

    • Elle protège les personnes qui n’utilisent pas de condom pour quelque raison que ce soit* 

    • Elle rassure les personnes qui craignent de contracter le VIH lors des relations sexuelles 

    • Elle protège les personnes qui s’injectent des drogues et qui ne sont pas en mesure d’utiliser du matériel stérile ou neuf 

    • Elle peut être utilisée dans les périodes plus à risque (période active de relations sexuelles) et être interrompue lors de périodes à faible risque (période d’inactivité sexuelle). 

    *Il est à noter que le condom demeure toujours recommandé malgré la prise de la PrEP, puisque la PrEP ne permet pas de protéger contre les ITSS autres que le VIH

  • Quels sont les effets secondaires de la PrEP?

    • Nausées 

    • Vomissements 

    • Diarrhées 

    • Maux de tête 

    • Étourdissements

    Les effets secondaires de la PrEP sont peu courants, touchant environ 1 à 10 % des utilisateurs. Lorsqu’ils sont présents, ils sont souvent légers et temporaires.

Quelle est l’efficacité de la PrEP?

Pour les relations sexuelles anales où vous êtes le receveur, 7 jours de traitement sont nécessaires pour une efficacité optimale. Durant ces 7 jours, il est préférable d’utiliser un condom comme  protection supplémentaire. Pour ce qui est des relations sexuelles vaginales, de la consommation de drogues injectables ou de la consommation de drogues avec partage de matériel, il est préférable d’attendre 21 jours pour une efficacité maximale.

La PrEP offre une protection de 95 à 99% contre le VIH. 

TonTest | Image couple

À qui s’adresse la PrEP?

La PrEP s’adresse aux personnes séronégatives qui courent un risque élevé d’infection par le VIH. Il s’agit de personnes appartenant aux groupes suivants : 

  • Personnes ayant des relations sexuelles vaginales ou anales non protégées avec un partenaire porteur du VIH et qui ne suit pas de traitement ou dont le virus n’est pas supprimé 

  • Personnes partageant du matériel utilisé pour la consommation de drogues 

  • Personnes trans (hommes ou femmes) ayant eu des relations sexuelles non protégées avec des personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :

    • Ils ont contracté une infection transmissible sexuellement durant la dernière année 

    • Ils ont utilisé une prophylaxie post-exposition (PEE) plus d’une fois 

    • Ils ont obtenu un score élevé à un outil d’évaluation du risque d’infection au VIH

Que signifie être séronégatif?

Le terme séronégatif signifie tout simplement qu’un individu est exempt d’anticorps spécifiques de l’antigène du VIH. Il n’a donc jamais été en contact avec le virus du SIDA

Tout ce que tu as besoin de savoir sur la PrEP

TonTest | Facile et rapide

Est-ce que ça veut dire que je n’ai pas besoin d’utiliser le condom?

Attention! La PrEP offre une protection contre le VIH, mais ne protège pas contre les autres infections transmissibles sexuellement. (exemple : Chlamydia, Gonorrhée, Herpès, Hépatites, etc.)

Combien coûte le traitement au Québec?

Sans assurance, la PrEP coûte environ 250 $/ mois.

Si vous êtes couverts par la RAMQ, le coût s’élève à 95.31 $/mois.

Si vous êtes couverts par un régime d’assurance privée, le coût est d’environ 50 $/mois.

Il existe un générique du Truvada qui comprend bien les deux mêmes anti-VIH : tenofovir disoproxil fumarate (TDF) et l’emtricitabine (FTC). Grâce au Descovy, une nouvelle molécule qui remplace la forme originale, 85 % des gens possédant une assurance privée ont accès au traitement gratuitement. Informez-vous auprès de votre régime d’assurance ou de votre pharmacien pour vous assurer de votre couverture. 

*Truvada est l'une des marques de médicaments utilisées pour la PrEP

Combien de temps dois-je poursuivre le traitement?

Vous devez prendre la PrEP tant et aussi longtemps que vous croyez être exposé au VIH ou qu’il y a un risque d’exposition.

Que dois-je faire si j’oublie un comprimé?

Si un oubli survient, prenez la médication dès que possible, sauf si la prochaine dose est prévue dans moins de 12 heures. Dans ce cas, attendre l’heure prévue puis reprendre l’horaire habituelle. Ne prenez pas la médication en double, car vous augmentez les risques d’avoir plus d’effets secondaires sans avoir plus de bénéfices.

Dois-je avoir 18 ans pour prendre la PrEP?

Il n’y a aucune limite d’âge pour recevoir la PrEP, il suffit de remplir les critères d’admissibilité.

Prélèvements sanguins à faire avant le début du traitement et pendant celui-ci.

Des prélèvements sanguins seront nécessaires avant de débuter la PrEP et après le premier mois de traitement pour s’assurer que votre organisme tolère bien la médication. Un contrôle aux 3 mois sera également effectué pour s’assurer que tout se passe bien.

TonTest, à ton rythme

Débute une consultation en ligne

Remplis le questionnaire en ligne à ta convenance et notre équipe de professionnels te guidera à chacune des étapes.

Dépistage ITSS


Santé Féminine / Masculine


Service de PrEP


95$ /première consultation

Demande la Prep
TonTest

Reste informé