La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Une personne peut attraper la gonorrhée plus d’une fois dans sa vie.
- Accueil /
- Dépistage ITSS /
- Gonorrhée
Qu'est-ce que la gonorrhée?
Pourquoi se faire dépister?
Une personne qui a eu des relations sexuelles non protégées devrait consulter un professionnel de la santé qui évaluera la nécessité de passer un test de dépistage. Une personne qui a la gonorrhée pourra ainsi éviter de la transmettre à d’autres personnes et prévenir les complications.
La gonorrhée se dépiste par l’analyse d’un échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées à l'intérieur du vagin, col de l’utérus, urètre, anus ou dans la gorge.
Quand consulter pour la gonorrhée ?
Si tu as des symptômes ou si tu as eu des relations sexuelles non protégées, il faut consulter son professionnel de la santé pour passer les tests de dépistage.
La gonorrhée est souvent qualifiée de « maladie silencieuse », car beaucoup de personnes ne présentent aucun symptôme et ne savent pas qu'ils en sont atteints.
Signes et symptômes
La majorité des personnes atteintes de la gonorrhée ne ressentent aucun symptôme. Il est toutefois possible que certains symptômes soient présents aux parties du corps touchées par la maladie, souvent 2 à 10 jours après la transmission :
-
Pertes vaginales inhabituelles
-
Douleurs lors des relations sexuelles
-
Picotements ou sensation de brûlure en urinant
-
Écoulements clairs ou colorés au méat urinaire ou à l’anus
-
Saignements vaginaux après les relations sexuelles ou entre les menstruations
-
Douleurs aux testicules, dans la région de l’anus ou dans le bas ventre
Les nouveau-nés peuvent être infectés par leur mère au moment de l’accouchement. L’infection peut toucher leurs yeux (conjonctivite) ou leurs poumons (pneumonie). Ils peuvent présenter les symptômes suivants :
*dans les cas de conjonctivite : écoulement et rougeurs aux yeux;
*dans le cas d’infection généralisée : septicémie (infection du sang).
Transmission
• Relations orales (contact de la bouche avec le pénis, la vulve, le vagin ou l’anus)
• Relations vaginales (pénétration du pénis dans le vagin)
• Relations anales (pénétration du pénis dans l’anus)
• Contact entre les organes génitaux
• Partage de jouets sexuels
• Transmission de la mère au bébé à la naissance
Période fenêtre ou d’incubation (intervalle de temps avant que la maladie soit détectable lors d’un dépistage)
• 7 jours
Prévention
La principale protection contre la gonorrhée est le port du condom. Celui-ci doit être utilisé lors de tout contact entre les organes génitaux et lors de chaque relation sexuelle orale, vaginale ou anale. L’utilisation du carré de latex pour couvrir la vulve ou l’anus lors des relations orales est aussi un moyen de protection fiable. Pour fabriquer un carré de latex, il suffit de dérouler un condom, d’en couper les extrémités et de le couper dans le sens de la longueur. Il est également recommandé de ne pas partager les jouets sexuels, ou de les recouvrir d’un condom lorsque possible, en prenant soin de changer le condom entre chaque partenaire.
Complications possibles
Si elle n’est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner les problèmes suivants :
• Infertilité
• Douleurs aux testicules
• Douleurs chroniques dans le bas du ventre
• Infection chronique de la prostate (prostatite)
• Épididymite (inflammation des testicules pouvant causer l’infertilité)
• Grossesse ectopique (grossesse localisée dans les trompes de Fallope)
• Maladie inflammatoire pelvienne chez la femme (infection qui se propage du vagin vers l’utérus, peut mener à l’infertilité)
-
Traitement de la gonorrhée
Comme la gonorrhée est une infection bactérienne, elle est traitée par la prise d’antibiotiques en comprimés.
Étant donné que la personne atteinte peut transmettre la maladie même pendant le traitement, il est important d’éviter toute relation sexuelle pendant celui-ci, de même que dans les 7 jours suivants. Si une relation sexuelle ne peut être évitée pendant cette période, il est primordial d’utiliser le condom. Il importe également de bien se laver les mains pendant le traitement afin d’éviter de transférer l’infection aux yeux (conjonctivite gonococcique).
Après avoir reçu le diagnostic, il est aussi recommandé de communiquer avec les partenaires sexuels actuels et ceux des 60 jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’ils puissent eux aussi effectuer des tests de dépistage et être traités au besoin. Cela permettra de briser la chaîne de transmission de la maladie.
TonTest, à ton rythme
Débute une consultation en ligne
Remplis le questionnaire en ligne à ta convenance et notre équipe de professionnels te guidera à chacune des étapes.
Dépistage ITSS
Santé Féminine / Masculine
Service de PrEP
C'est sérieux!
Apprends-en davantage sur les ITSS
Seul un test de dépistage des ITSS permet de confirmer si une personne est infectée. Le dépistage permet aux personnes qui ont attrapé une ITSS de recevoir le traitement approprié et d’éviter les complications d’une infection non traitée.