Cookies 🍪

Ce site utilise des cookies qui requiert votre consentement. En savoir plus

Qu'est-ce que l'herpès?

L’herpès est une infection causée par un virus dont il existe deux souches qui atteignent la bouche et les organes génitaux.


L’herpès est une infection causée par le virus de l’herpes simplex de type 1(VHS-1) ou de type 2 (VHS-2):

  • Le VHS-1 atteint surtout la bouche, où il produit des lésions qu’on appelle parfois « feux sauvages ». Il peut toutefois se transmettre aux organes génitaux. 

  • Le VHS-2 atteint surtout les organes génitaux. Il est très rare qu’il se transmette à la bouche.

Les personnes infectées par les virus de l’herpès de type 1 ou de type 2 sont infectées pour la vie.


Pourquoi se faire dépister?

La personne atteinte d’herpès peut transmettre la maladie même dans les périodes où elle ne présente pas de lésions, bien que cela soit moins probable. Il est recommandé de se faire dépister et d’aviser les partenaires sexuels actuels et futurs d’un diagnostic d’herpès.

La transmission par voie sexuelle peut avoir lieu même sans pénétration, orgasme ou éjaculation.

Si tu a eu une relation sexuelle à risque, non protégée, ou que tu as des symptômes, il faut consulter son médecin pour passer les tests de dépistage.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la sérologie du virus de l’herpès simplex (VHS) n’est pas un bon outil de dépistage :

  • Le délai pour détecter l’infection est particulièrement long (peut facilement dépasser trois mois);

  • Un résultat positif, surtout pour le VHS-1, ne permet pas de préciser le foyer de l’infection à VHS (labial ou génital);

  • La sensibilité et surtout la spécificité du test sérologique sont inférieures à 100%, ce qui donne une mauvaise valeur prédictive dans les populations où la prévalence est faible;

  • L’absence de test de confirmation, comme pour les autres ITSS détectables par sérologie (ex. : hépatite B, hépatite C, VIH et Syphilis) rend l’interprétation des résultats risquée. 

Si vous présentez des symptômes d’infection au VHS, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Signes et symptômes

La majorité des personnes atteintes de l’herpès n’en ressentent aucun symptôme. Ainsi, une personne peut être infectée sans le savoir. Lorsque la maladie entraîne des symptômes, ces derniers sont :

  1. Apparition d’un premier épisode de « crise », où une grappe de vésicules (ou cloques) remplies de liquide se manifeste. Elles peuvent être situées sur les organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus) ou encore sur des régions à proximité (cuisses, fesses).

  2. Ces vésicules se transforment ensuite en petites lésions ou ulcères douloureux et très contagieux. Sans traitement, elles persistent environ 5 à 10 jours, avant de former une croûte puis de se résorber. 

  3. Lors du premier épisode, de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête peuvent également survenir.

  4. Après le premier épisode, ces vésicules peuvent ensuite réapparaître de façon aléatoire, ce qui correspond à ce qu’on appelle une « crise » d’herpès ou encore une « poussée » d’herpès. Elles débutent souvent par une sensation de picotements ou encore d’engourdissements au site où apparaîtront la ou les lésions. Une rougeur et une enflure suivent souvent. Dans les heures ou jours qui suivent, les vésicules se réinstallent et forment de petits ulcères, qui se résorbent encore une fois après 5 à 10 jours.

En l’absence de traitement, ces poussées durent en moyenne 10 jours. Elles sont plus fréquentes durant la 1re année qui suit l’infection et ont tendance à s’espacer par la suite.

Transmission

  • Relations orales (contact de la bouche avec le pénis, la vulve, le vagin ou l’anus) 

  • Relations vaginales (pénétration du pénis dans le vagin) 

  • Relations anales (pénétration du pénis dans l’anus) 

  • Contact entre les organes génitaux 

  • Partage de jouets sexuels 

  • Transmission de la mère au bébé à la naissance 

La personne atteinte d’herpès peut transmettre la maladie même dans les périodes où elle ne présente pas de lésions, bien que cela soit moins probable. Le moment le plus risqué de transmettre ou de contracter l’herpès est lorsque des relations sexuelles surviennent quand la personne atteinte a des lésions apparentes (feux sauvages ou lésions génitales). 

Il est recommandé d’aviser les partenaires sexuels actuels et futurs d’un diagnostic d’herpès. 

Période fenêtre ou d’incubation (intervalle de temps avant que la maladie soit détectable) 

  • Si effectué par culture des lésions : 24 à 48 heures (les lésions doivent être présentes) 

  • Si effectué par sérologie (prélèvement sanguin) : 8 à 12 semaines (il n’est pas nécessaire que les lésions soient présentes) 

Prévention

Comme l’herpès peut être transmis même si les lésions sont absentes, la principale protection contre cette maladie est le port du condom lors de chaque contact entre les organes génitaux et lors de chaque relation sexuelle orale, vaginale ou anale.

L’utilisation du carré de latex pour couvrir la vulve ou l’anus lors des relations orales est aussi un moyen de protection fiable. Pour fabriquer un carré de latex, il suffit de dérouler un condom, d’en couper les extrémités et de le couper dans le sens de la longueur. 

Complications possibles

  • L’herpès augmente le risque d’attraper ou de transmettre le VIH. 

  • Les nouveau-nés infectés par leur mère lors de la naissance peuvent subir de graves complications, comme des lésions à la peau, à la bouche ou aux yeux. Ils peuvent aussi développer des dommages au cerveau. 

Traitement de l'herpès

  • Pour le moment, il n’existe pas de traitement permettant de guérir l’herpès. 

    Certains médicaments antiviraux sont toutefois utilisés pour:

    • permettre de réduire la fréquence et la durée des poussées

    • soulager les symptômes

    • diminuer le risque de transmission.

    Ils sont utilisés pendant une durée moyenne de 5 jours, peu avant la survenue des crises. À cet égard, plusieurs personnes atteintes peuvent parfois même prévenir les récidives de l’herpès lorsqu’elles reconnaissent les signes avant-coureurs (sensation de picotement, par exemple).